Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulletin d'informations du Cercle Jean-Pierre Calloc'h

Bulletin d'informations du Cercle Jean-Pierre Calloc'h

Les activités et manifestations du Cercle Jean-Pierre Calloc'h

Une virée sur les terres des Rohan

Une virée sur les terres des Rohan

Le samedi 24 septembre 2022, le Cercle Jean-Pierre Calloc’h a organisé une nouvelle journée-découverte sur les terres des Rohan, de Guémené-sur-Scorff au Faouët, dans le pays du Roi Morvan. Cette région est dotée d’un patrimoine architectural magnifique, avec notamment beaucoup de très belles chapelles.

Animée par le lieutenant-colonel Michel David, cette sortie a rassemblé près de 50 personnes, sous un ciel clément malgré certaines indications météorologiques prévoyant de la pluie.

 

Après avoir évoqué dans le car l’illustre famille des Rohan, Michel David nous a fait découvrir les vestiges du château des Rohan à Guémené-sur-Scorff puis les « Bains de la Reine », exceptionnelle étuve médiévale construite dans le château pour la « Reine »Jeanne de Navarre. Elle fut démontée et transférée à Vitré puis réinstallée dans la capitale du pays Pourlet.

Une promenade dans les rues de la petite cité nous a conduit au restaurant « Les trois marchands », une des plus anciennes auberges de Bretagne, connue sous le même nom depuis 1648. L’accueil est très sympathique. Nous y avons apprécié le plat emblématique de Guémené, l’andouille chaude accompagnée de purée. Excellent !

Puis nous reprîmes la route pour Kernascléden. Sa magnifique chapelle abrite des fresques remarquables : danse macabre, évocation de l’enfer, anges musiciens, scènes de la vie de la Sainte Vierge et de celle de Jésus.

Enfin Le Faouët nous attendait avec ses deux joyaux du gothique breton, la chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre. La première doit sa configuration originale à sa position sur une plateforme à flanc de falaise.

 La seconde comporte un des rares jubés préservés en Bretagne. Il est exceptionnel en raison de sa décoration très soignée et de ses nombreuses statues.

Nous n’avons pas oublié de jeter un coup d’œil sur les halles de la ville, très vastes et remontant au XVIème siècle.

Inoubliable journée !

Une virée sur les terres des Rohan

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article